Séchage en grange du Foin

Séchage en grange du Foin
Ce procédé nous vient des zones montagneuses où les conditions de récoltes des fourrages sont difficiles. L’herbe est fauchée, fanée au champ, ramassée en vrac avec une remorque auto-chargeuse et poursuit son séchage en grange par ventilation d’air chaud. On récolte un foin plus humide que dans les productions traditionnelles, ce qui nous donne une certaine souplesse dans l’organisation des chantiers.

Ainsi, même les années où les fenêtres météo favorables sont rares, nous pouvons faire un foin de qualité, base de l'alimentation hivernale de nos vaches laitières.

Nous disposons de tout le matériel pour la récolte du foin afin d’être autonome et de pouvoir intervenir rapidement : faucheuse, faneuse, andaineur, auto-chargeuse. Le fourrage ainsi obtenu a une grande qualité nutritive car la récolte s’effectue au plus près du stade optimal de la végétation. Le choix des espèces prairiales en fonction des sols et de leur facilité de séchage est important car il conditionne également la qualité du foin.
L’herbe et le foin constituant la base de l’alimentation de nos vaches, il est primordial que nos fourrages aient une bonne valeur alimentaire. Cela nous permet également de réduire les apports de concentrés dans la ration des animaux.

Notre séchoir en grange est fonctionnel depuis le l'hiver 2017. Il se compose de trois cellules de séchage et stockage, et de un ventilateur et d’une unité de déshumidification de l’air. Ces derniers, situés à la base des cellules, insufflent de l’air chaud et sec à travers le foin. Au fur et à mesure des coupes d’herbe, le foin est empilé dans les cellules ; la capacité annuelle de séchage de notre séchoir nous permet d’être autosuffisant en fourrages. Lors du séchage du foin, une surveillance quotidienne est essentielle pour repérer d’éventuels départs en fermentations à l’intérieur des cellules. Dans ce cas, il est alors nécessaire d’aérer le foin. Une fois sec, le foin est repris avec une griffe à bras télescopique et distribué facilement et rapidement aux vaches, directement à l’auge. Les manutentions sont donc réduites et facilitées